L'oeuvre de Hopper.
Admirateur d' Edward Hopper , j'ai voulu m'attaquer à l'analyse de son œuvre...
Très vite, j'ai vu un parallèle possible avec la photographie .
Hopper aimait aussi beaucoup la photographie et cela se retranscrira énormément dans ses œuvres. On aura souvent l'impression d'être derrière un appareil photo et l'artiste s'aidera très souvent de photographie pour travailler ses compositions.
Dans les œuvres de Hopper, il y a une réelle profondeur psychologique. Cet envie de montrer cet état psychologique se rapproche énormément du courant artistique romantique. Le romantisme voue un culte à l'expression des sentiments et notamment ceux comme la solitude et la mélancolie.
Il y a aussi énormément de symbolisme dans ces œuvres qui soulèvent des questions et poussent à la réflexion. Pour tout cela, il est donc très compliqué de mettre Edward Hopper dans une seule case. Il ne faut pas non plus oublier qu'il a étudié le réalisme qui met en avant la représentation de scènes quotidiennes et qu'il est aussi passionné par l'impressionnisme qui d'une certaine manière, arrête le temps et met l'accent sur des moments précis de la vie quotidienne, des instants éphémères. L'artiste mélange toutes ces influences artistiques pour créer son propre style si reconnaissable.
Il met aussi très souvent en opposition les intérieurs et les extérieurs. On retrouve souvent la présence de fenêtres, de portes, des bâtiments et le cadrage, la prise de vue fait en sorte que les spectateurs se retrouvent en position de voyeur.
La lumière est néanmoins très présente dans ses œuvres mais elle n'est pas présente comme un symbole d'espoir, elle est là seulement pour montrer le vide ambiant, l'ennui mais aussi le temps qui passe, la répétition d'un même quotidien sans fin.